Finance

Les questions à se poser avant d’ouvrir un commerce

Devenir entrepreneur ne s’apprend pas. Néanmoins, il existe un grand nombre d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un projet. Les personnes qui désirent ouvrir un commerce doivent prendre le temps de bien se préparer. Dans un milieu très concurrentiel, il convient de mettre de son côté toutes les chances pour bien s’en sortir.

Prendre en compte sa personnalité avant de se lancer

Ce n’est pas parce que les autres réussissent dans le commerce que vous réussirez aussi. Malgré toute la volonté du monde que vous pourrez avoir, ce milieu a ses réalités. Lorsqu’on décide de vendre, on doit disposer de qualités bien spécifiques. On doit aussi être en mesure de faire des sacrifices pour le métier. Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir une bonne humeur permanente, d’être véritablement passionné par la vente, de contrôler vos réactions et d’évoluer dans une optique du « le profil plus que l’argent »,

il vous sera très difficile, voire impossible même de percer dans le domaine. C’est un métier qui demande un véritable travail. Dans son livre Les Commerces de Tradition Marseillais, Xavier Giocanti rappelle à quel point le chemin vers la réussite peut être difficile pour un entrepreneur. Si vous n’éprouvez pas un véritable amour pour la vente, une passion réelle, vous aurez du mal à tenir face à la concurrence.

Êtes-vous réellement prêt pour ce changement ?

Ouvrir un commerce va vous changer. Vous devez en être conscient. On dit d’ailleurs que le fait de devenir commerçant représente un virage à 180°. Vous devrez être constamment motivé pour pouvoir tenir.

Vous devrez faire preuve d’une grande disponibilité pour vous attirer les faveurs des consommateurs. Même durant le week-end, il vous faudra être disponible. Si vous n’êtes pas du genre à « aller vers les gens », n’essayez même pas de vous lancer dans l’ouverture d’un commerce. Seule une personne engagée et capable de bien communiquer peut réussir dans ce métier.

Le changement de vie est total. Le porteur du projet aura des jours très difficiles, mais il lui faudra tenir. Car comme dans tout projet, il y aura des hauts, mais aussi des bas. Avec une bonne préparation, vous devrez bien vous en sortir. Si vous étiez salarié auparavant, le fait de devenir commerçant sera pour vous un changement de vie total, mais un changement positif puisqu’après tout, vous aurez plus de temps pour vous occuper de votre famille.

Partager cet article !