Comment reprendre le sport après 5 ans d’arrêt ?

Avoir une activité physique régulière est indispensable pour maintenir la santé physique. Sa pratique nécessite un entraînement assidu avec un respect strict des règles. Cependant, la réadaptation à cette dernière après une période d’abandon relève d’une grande responsabilité. Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils pour vous réadapter au sport.

Fixer des objectifs personnels précis

Se remettre au sport est une décision dépendant d’une personne à une autre. Cette décision peut être due à plusieurs raisons dont le désir de se maintenir en bonne santé. Il peut également s’agir d’une simple envie de se restructurer, de perdre du poids, etc.

A lire également : Choisir la meilleure complémentaire santé individuelle : critères et conseils

Ainsi, c’est en fonction de votre objectif personnel que vous déterminerez le rythme de votre exercice physique. De cette façon, vous êtes à l’écoute de votre corps et vous l’adaptez doucement à cette nouvelle routine. Il vous revient donc d’identifier votre priorité pour des résultats effectifs.

Avoir une bonne nutrition et une bonne hydratation

Vous n’êtes pas sans savoir que l’hygiène corporelle est la clé ouvrant la porte d’une bonne santé physique. C’est donc une condition incontournable et en particulier pour vous qui aviez observé une période de pause.

A lire aussi : Quels sont les aliments difficiles à digérer ?

Alors, hydratez-vous le plus de fois possible, avant, après et pendant l’activité physique. Une hydratation intense vous permettra de limiter les crampes après l’effort physique ainsi que l’essoufflement. De cette façon, vous serez apte à récupérer rapidement.

Aussi, vous devez accorder une importance capitale à votre alimentation. Nous vous conseillons de faire attention aux besoins de votre corps afin d’y affecter la nutrition adéquate. Faites de la place aux fruits ainsi qu’aux légumes dans votre alimentation. Ce sont vos meilleurs alliés dans votre réadaptation au sport physique.

Donnez à votre corps le temps de se mettre à jour face à cette nouvelle routine. Ceci dit, vous devez éviter au mieux les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. N’écoutez surtout pas la possibilité de faire appel à un nutritionniste pour vous orienter dans ce sens. Cela vous permettra d’évaluer vos options en fonction de votre objectif de départ.

Établir un programme d’activité

L’établissement d‘un programme d’activité dépend fondamentalement de votre objectif personnel. Ceci dit pour obtenir un bon résultat, nous vous conseillons d’opter pour la diversification de vos programmes d’activités. Pour 3 séances d’exercices physiques en semaine, diversifiez vos programmes à chaque séance.

Vous pouvez également opter pour un mixage de ces différentes activités. L’important est de vous assurer de la pratique de plusieurs activités lors de vos séances. Ajoutée à cela, vous évitez de tomber dans la routine de l’exercice physique. Cela facilite l’avancée de votre réadaptation à l’exercice physique.

Faire appel aux services d’un médecin

Votre période d’abandon du sport peut être due à une maladie sous-jacente. Il peut arriver que vous soyez réticent sur votre capacité d’exercice physique. L’avis d’un professionnel ne serait pas trop pour vous. Votre médecin devra effectuer un bilan complet de votre état de santé. Il pourra vous faire savoir si vous êtes apte ou pas à reprendre le sport.

C’est d’autant plus bénéfique pour vous si toutefois vous doutiez de votre capacité physique. Pour effacer tous les doutes possibles, vous pouvez envisager un suivi quotidien avec votre médecin.

Articles similaires