Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme filaire ?

Nombreux sont les foyers qui renforcent la sécurité de leur maison en mettant en place une alarme avec fil. Ce système représente un moyen de protection très sûr et efficace qui permet de protéger les occupants d’une habitation contre les effractions et les incendies. À travers cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients d’une alarme filaire.

Alarme filaire : qu’est-ce que c’est et quel est son fonctionnement ?

Comme son nom l’indique, le système d’alarme filaire est un dispositif qui fonctionne grâce à des fils ou des câbles. Ces derniers sont similaires aux câbles utilisés pour connecter des appareils électroniques à un réseau. Comme tout système d’alerte, l’alarme filaire est composée de différents éléments tels que :

A lire en complément : À quelle période chercher un logement étudiant ?

  • une centrale d’alarme qui centralise les informations et assure la protection ainsi que la sécurité de votre habitation ;
  • des détecteurs fournis avec des fils, qui transmettent des signaux à la centrale en cas d’intrusion ;
  • une sirène qui peut être intégrée à la centrale ou reliée directement avec des cordons.

Le fonctionnement du dispositif est très simple. Lorsque le détecteur de mouvement perçoit une activité à l’intérieur de la zone couverte, il transmet un signal à la centrale d’alarme filaire. Celle-ci déclenche ensuite la sirène pour prévenir du danger. Le système d’alarme filaire peut également être paramétré pour détecter les incendies ou les fuites de gaz.

Quels sont les avantages d’une alarme filaire ?

L’alarme filaire offre de nombreux avantages. Elle est surtout recommandée dans le cadre d’une construction neuve.

Lire également : Les différents types de traduction commerciale

Difficile à pirater

L’un des principaux avantages de l’alarme filaire réside dans le fait qu’elle est difficile, voire impossible à pirater. Les câbles sont en effet à l’abri de toute forme de piratage contrairement à l’alarme fonctionnant par réseau wifi. De plus, toute coupure de câble déclenche automatiquement l’alarme. De ce fait, il sera très difficile pour un intrus de s’introduire dans votre habitation.

Installer une alarme filaire dans votre maison vous offre plus de garanties en matière de fiabilité. À moins que l’intégrité des câbles ne soit atteinte, le système d’alarme peut transmettre des signaux en continu. Il constitue un choix très pertinent pour la protection des locaux volumineux. Il est aussi idéal pour les bâtiments construits avec des matériaux qui gênent le fonctionnement des ondes radio.

Pas de risque d’interférence

Un autre avantage d’une alarme filaire est qu’elle ne craint pas les interférences. En effet, contrairement à l’alarme sans fil, le fonctionnement de ce type d’alarme ne peut être compromis ni par les murs ni par les plafonds épais. Ce système convient donc particulièrement aux grands bâtiments. C’est d’ailleurs la meilleure option de sécurité pour une maison avec étage.

De plus, l’alarme filaire n’est pas dépendant de piles ou d’une batterie. Elle s’auto-alimente grâce à un groupe de secours en cas de coupure de courant. Vous pouvez donc rester tranquille chez vous, que ce soit dans la journée ou durant la nuit. Elle est plus fiable qu’un système d’alarme sans fil.

Quels sont les inconvénients d’une alarme filaire ?

Bien qu’elle offre de nombreux avantages de protection, l’alarme filaire présente également des points faibles non négligeables. Le premier inconvénient est sans doute la complexité de sa mise en œuvre. Lorsque la mise en place du dispositif est mal pensée ou mal réalisée, l’alarme est inefficace. Pour un bon fonctionnement du système, il est indispensable de dissimuler les câbles avec soin afin d’éviter les sabotages.

Outre la difficulté d’installation, l’alarme filaire n’est pas mobile. Il est difficile, voire impossible de la retirer pour l’installer dans un autre logement en cas de déménagement. De plus, son prix fait partie des plus élevés en matière de protection de domicile, pose comprise ou non. Il varie selon la gamme d’alarme choisie et la main d’œuvre. Ce dispositif est donc réservé aux personnes qui disposent d’un gros budget. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les prix.

En somme, l’alarme filaire est une alternative parfaite lorsque des contraintes spécifiques ne permettent pas l’installation d’une alarme sans fil. D’ailleurs, hormis les quelques inconvénients qu’elle présente, elle est plus avantageuse que cette dernière.

Articles similaires