Quel est le délai pour obtenir un visa pour l’Inde ?

2 men in yellow and black suit action figures

L’inde est un pays qui connait un grand trafic dans le domaine du tourisme. Plusieurs millions de touristes, provenant de partout dans le monde foulent en effet le sol indien par an. Si les uns y vont pour les affaires, d’autres par contre s’y rendent pour le travail. D’autres encore y vont pour profiter au maximum de la médecine du pays et ses nombreuses vertus. Mais pour y aller, il vous faut un visa. Quel est la durée pour l’obtenir ? Cet article vous en parle.

Quels sont les différents types de visa disponible pour l’inde ?

Le visa est une autorisation de séjour qui est requis et indispensable pour séjourner dans un pays. Pour vous rendre en aide, vous avez la possibilité d’opter pour deux types de visa. Il s’agit du visa classique Inde et de l’e-visa indien.  Ci-dessous les détails liés à chaque type de visa.

A voir aussi : Protégeons-nous des nuissances sonores

Le visa classique Inde

Ce type de visa est l’autorisation la plus connue pour se rendre dans un pays. A l’instar de l’Inde, le visa classique est presque délivré dans tous les pays du monde. Il souvent délivré par l’embrassade et est directement apposé sur le passeport de la personne qui compte voyager. Pour l’obtention de ce type de visa en Inde, les formalités se font uniquement auprès des autorités indiennes. Par ailleurs, le visa classique inde est physique et directement opérationnel puisque figurant sur le passeport. Puisqu’il existe plusieurs types de visa, le coût de la délivrance varie selon l’option que vous choisissez.

L’e-visa indien.

Il s’agit d’une autorisation de séjour électronique. C’est bien le type de visa qui est en vogue actuellement car plusieurs voyageurs le préfèrent par rapport au visa classique. Cet état de choses est dû au fait que la demande et les différentes formalités se font sur internet. Les voyageurs n’ont donc plus besoin de se rendre à l’ambassade pour remplir les longues formalités requises par le visa classique.

Lire également : Comment entretenir un barbecue à gaz ?

En plus de la possibilité d’obtenir son visa dans un centre de visa, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur le site internet du gouvernement indien en charge de l’immigration. Il vous suffira de procéder au remplissage d’un formulaire en ligne. Il vous sera aussi demandé de fournir quelques documents notamment des pièces administratives et des pièces d’identité. Votre visa vous sera par la suite envoyé par mail lorsque votre demande sera approuvée. Une fois votre visa reçu par mail, il ne vous restera qu’à l’imprimer.

person holding passport

Les délais des visas en fonction du type de séjour

Les délais pour obtenir un visa varient généralement selon ce qui vous amène en Inde. Il est donc possible que votre demande dure plusieurs jours ou même toute une semaine. Souvent, vous avez besoin de patienter entre quatre et dix jours pour voir votre visa délivré. Toutefois, il faut dire que ce délai dépend surtout de la période touristique dans le pays

En effet, mars à septembre est la période propice pour le tourisme dans le pays. En raison des affluences, les demandes d’obtention de visa sont souvent accélérées. Du coup, si vous faites votre demande dans la période, vous pourriez l’obtenir en 72 heures maximum.

Pour un séjour touristique

Vous avez la possibilité d’opter pour les deux types de visa lorsque vous songez faire un séjour touristique. Là encore, il y a trois types de visa touristique. Ils fonctionnent en termes de durée. Ainsi, vous pourriez postuler pour un visa tourisme de 30 jours, 1 an ou 5 ans. Il est disponible en trois jours soit 72 heures.

Pour un séjour de travail

Vous avez la possibilité d’aller en inde pour le travail, les études ou pour un stage professionnel. Les deux types de visa sont autorisés. Mais plus spécifiquement, il vous faut un visa internship ou student pour vous rendre en Inde. Si le délai moyen pour obtenir votre visa pour un séjour de travail est en moyenne de 5 jours, il faut noter que ledit visa a une validité d’un an.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un  Séjour médical. Le délai d’obtention de ce type de visa est de 5 jours.

Articles similaires