Actu

Nissan Futures : de réelles avancées dans la seconde vie des batteries

La seconde édition de Nissan Futures s’est déroulée le 30 novembre dernier à Barcelone. C’est une rencontre entièrement consacrée aux technologies de la conduite autonome, un secteur d’avenir. Cette fois-ci, Nissan a souhaité revenir largement sur le thème de la seconde vie des batteries de véhicule. C’était aussi l’occasion pour le constructeur de faire quelques annonces sur les avancées réalisées dans ce domaine. En effet, les batteries de véhicule peuvent être utilisées comme source d’énergie alternative permettant d’alimenter des habitats collectifs, les résidences individuelles ou encore des entreprises.

Le Nissan Xtorage : le passage du concept à la réalité

Lors de la première édition à Londres, Nissan avait tenu à présenter Xstorage Home, un concept développé en partenariat avec Eaton, une société spécialisée dans la gestion d’énergie. Il est alimenté par 12 cellules de batterie d’un modèle phare du constructeur (la Nissan Leaf). Ce concept permet surtout de révolutionner la gestion énergétique de chacun dans son domicile avec une nette réduction des couts de consommation pour plus de flexibilité.

Lors de cet évènement, le chairman de Nissan en Europe, Paul Willcox, a réaffirmé que le coût de l’énergie était au cœur des préoccupations de la marque aussi bien au niveau de ses véhicules que dans d’autres domaines. Du coup, le lancement ainsi que la commercialisation du Nissan Xstorage vont être effectifs dans 3 pays d’Europe grâce à une vaste promo Nissan (Allemagne, Royaume-Uni et Norvège). Ce qui représente un grand pas dans l’utilisation de sources d’énergie alternatives.

Une gamme qui sera élargie au plus grand nombre

Une enquête dévoilée lors du Nissan Futures de Barcelone a permis de montrer que les questions environnementales sont en train de devenir un enjeu majeur sur le marché européen. En effet, plus de 90% des consommateurs européens estiment qu’il est désormais important de bénéficier de ressources énergétiques alternatives. Ce qui laisse entendre que la demande est très forte et qu’il est désormais indispensable de s’adapter à la demande.

D’ailleurs, une promo Nissan a décidé de concevoir une gamme qui sera accessible au plus grand nombre avec 6 systèmes de stockages différents ainsi que des batteries de première et de seconde vie. Il s’agit dans l’ensemble de solutions prêtes à l’emploi, mais surtout très abordables. Le principal avantage de cette technologie, c’est qu’elle offre la possibilité à son exploitant de revendre de l’énergie au réseau d’électricité. Ce qui va élargir le cercle des fournisseurs d’énergie dans de nombreux pays.

Partager cet article !
error