Maison

Comment choisir la fermeté d’un matelas ?

La fermeté d’un matelas est un facteur déterminant pour bénéficier d’un sommeil paisible. Il est pourtant facile de se tromper quand on ne maîtrise pas les aspects à considérer pour sélectionner un matelas ferme. Du soutien à la suspension du matelas en passant par son accueil, chaque élément doit être contrôlé avec soin pour un choix agréable.

Les différents soutiens d’un matelas Epeda

Le premier aspect à vérifier pour choisir un matelas ferme est la qualité de l’appui qu’il offre. Ce sont surtout la taille et le poids du dormeur qui définissent le type d’appui à acquérir. On distingue 3 catégories de fermeté du matelas :

A découvrir également : Quel type de sol pour son salon ?

  • souple,
  • ferme,
  • extra-ferme.

Pour un matelas Epeda qui s’adapte à votre morphologie et à votre mode de couchage, il faudra ainsi tenir compte de votre indice de masse corporelle (rapport entre le poids et la taille d’une personne).

Un matelas à l’appui souple Epeda sera approprié pour les personnes de faible corpulence qui souhaitent éviter les points de compression. Un matelas d’une rigidité extrême contraint en effet la colonne vertébrale à s’aligner. Le matelas d’appui ferme Epeda offre, pour sa part, un soutien normal à cheval entre le souple et le très solide. Il s’adresse à tous et est d’habitude utilisé dans les gîtes, en hôtellerie, ou encore dans les logements de cure. Quant au matelas d’appui extra ferme Epeda, il est réservé aux personnes de forte corpulence ou désirant plus de solidité au couchage. Pour ce dernier modèle, les attaches des ressorts sont élargies en vue de renforcer l’ensemble de la literie.

A lire aussi : L'assurance, comprendre pour bien la choisir

Le matelas Epeda se distingue aussi par son excellent rapport qualité-prix et ses finitions raffinées (aérateurs, poignées horizontales, piqûres…).

Matelas moelleux Epeda

La réception, le premier ressenti pour un matelas

La réception ou l’accueil d’un matelas correspond à la première impression ressentie au contact entre le corps et le matelas. Que le matelas soit souple, ferme, ou très ferme, son accueil doit être moelleux. Cela vaut pour les matelas Epeda, mais également pour les autres.

Pour cela, il faut que le garnissage de la surface soit consistant avec une matière de bonne qualité telle que la soie, la laine, le coton ou encore le cachemire. Une bonne réception du matelas vous préserve des points de pression et favorise une bonne circulation du sang. Avec un matelas moelleux, vous êtes rassuré de ne pas vous retourner fréquemment au risque de perturber votre sommeil. N’hésitez donc pas à l’essayer à l’achat pour éviter les surprises déplaisantes.

La suspension, critère indispensable pour un matelas

La suspension désigne la composition centrale ou le cœur d’un matelas qui détermine son niveau de fermeté. Différentes matières comme le latex ou la mousse sont utilisées pour élaborer la suspension d’un matelas. Chaque technologie possède ses atouts qui s’adaptent aux choix et aux préférences de chaque personne.

De plus, la densité de l’ensemble du matelas détermine la qualité de la suspension. Il est admis qu’une densité accrue du matelas entraîne plus de fermeté dans le confort. Il est conseillé d’opter pour un matelas normal permettant de garder la droiture de votre colonne vertébrale afin d’écarter les affections du dos.

Certaines matières, à l’instar de la mousse polyuréthane, fournissent cependant un confort optimal pour une faible densité (35 kg/m3) pendant que, pour d’autres comme le latex, la densité doit être plus élevée (plus de 70 kg/m3). L’épaisseur requise pour la suspension en mousse d’un matelas est de 10 cm et de 12 cm pour le latex. Concernant les lits à ressorts, le nombre élevé d’attaches confirme la qualité et la fermeté dans le confort du matelas. Que ce soit pour un matelas Epeda ou d’une autre marque, il est important de prendre en compte ces trois critères afin de déterminer la fermeté du couchage.