Tout savoir sur la SASU

Tout savoir sur la SASU

23La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle figure au nombre des statuts juridiques d’entreprises adaptés aux entrepreneurs indépendants. Très recommandée, la SASU est choisie par de nombreux entrepreneurs pour ses facilités.

Si vous envisagez également de l’adopter, vous devez impérativement vous informer sur les spécificités de cette forme de société, ses avantages, ainsi que ses inconvénients. Ce billet présente notamment tout ce qu’il faut savoir sur la SASU.

A lire également : Tout savoir sur les étiquettes de sécurité !

Généralités sur la SASU et présentation des étapes de création

Il est impératif de bien se renseigner sur ce statut juridique avant d’opter pour ce statut juridique. Définie Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, la SASU est une forme d’entreprise très avantageuse.Vous pouvez avoir davantage d’information sur Annonces-Legales.fr.

Elle possède la particularité de s’adapter à différents projets. Les entrepreneurs qui souhaitent exercer une activité civile, agricole, artisanale ou encore commerciale peuvent donc l’adopter.

A découvrir également : Quelles sont les motivations pour travailler dans les ressources humaines ?

S’informer sur la SASU en détail est une nécessité quand on envisage d’en créer une. C’est une forme de société encadrée par la loi. Sa création est soumise à la réalisation de plusieurs démarches légales.

Elles se déclinent en 5 étapes. La toute première est la rédaction des statuts de la société. La deuxième est la constitution du capital social de l’entreprise et son dépôt à la banque. La troisième est le montage du dossier d’immatriculation de la société.

En quatrième lieu, il faut procéder à la publication de l’annonce de création de la société dans un JAL. de nombreuses plateformes existent et offrent la possibilité d’accomplir cette formalité en ligne. Une fois cette étape complétée, il faut enregistrer la société. C’est la dernière démarche. Elle s’accomplit par envoi du dossier d’immatriculation au Greffe.

savoir sur la SASU

Avantages de la création d’une SASU

La SASU est un statut juridique grandement apprécié en raison des avantages qu’elle offre. Ses derniers se déclinent principalement en trois points.

Le premier concerne le fonctionnement de la SASU. Cette forme de société n’est pas du tout rigide. Elle est souple et la rédaction de ses statuts est libre. C’est le type de société qu’il faut créer si vous désirez conduire votre activité avec simplicité. Il n’existe notamment ici aucun plafonnement de revenus, comme c’est le cas en micro-entreprise.

La SASU est dirigée par un président. Ce dernier représente légalement la société. Il est à distinguer de l’associé unique qui organise l’activité. Les deux fonctions sont néanmoins cumulatives.

Le président de la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est un assimilé salarié. Il bénéficie donc des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. C’est le deuxième avantage de la SASU. Il convient de préciser pour finir que le président de la SASU n’est pas éligible aux indemnités chômage.

Le dernier avantage de la SASU concerne son caractère modulable. La société peut évoluer et intégrer de nouveaux associés. Elle passe ainsi de la SASU à la SAS. Aisée, cette transformation n’est pas soumise à des démarches complexes.

Inconvénients de la SASU

Avantageuse, la SASU possède elle aussi son lot d’inconvénients. On peut en recenser 3. La complexité et la longueur des démarches de création de cette forme de société sont considérées comme le premier du lot.

Les exigences comptables rigides en ce qui concerne la tenu des livres et l’approbation des comptes représentent le deuxième inconvénient de ce statut juridique. Le dernier inconvénient de la SASU se rapporte à l’importance des charges sociales. De nombreux entrepreneurs s’en plaignent notamment.

Articles similaires