Famille

Quel avantage de racheter des trimestres ?

Le rachat de logements permet de valider les périodes pour lesquelles un salarié n’a pas cotisé. Cette approche est souvent considérée comme un processus coûteux. Mais qu’en est-il de la perspective du retour sur investissement ?

A voir aussi : Comment lutter contre la tricherie à l'école ?

Si un employé se pose la question de la retraite alors qu’il n’a pas atteint son centaire complet, plusieurs solutions sont possibles :

  • Travaillez plus longtemps pour atteindre le plein prix
  • Mieux vaut prendre sa retraite mais avec un rabais
  • Échangez des trimestres pour bénéficier du tarif complet ou minimum et réduire votre coupe de cheveux

Pour cette dernière solution, l’axe retour sur investissement n’est pas nécessairement envisagé, car le coût du remboursement peut sembler important.

A lire en complément : Comment trouver le faire part idéal ?

Nous avons analysé ce retour sur investissement des employés avec une rémunération de 50 % à 400 % du PASS. Pour chaque cas, nous avons pris les Hypothèses et méthodes de calcul :

  • L’ employé est âgé de 62 ans au moment du rachat
  • L’ employé achète 5 trimestres pour atteindre le plein taux d’intérêt
  • Le salarié a été rémunéré au prorata du plafond annuel de sécurité sociale (PASS) tout au long de sa carrière
  • Avantage fiscal non estimé
  • Le calcul est effectué sans augmentation familiale et sans réduction temporaire AGIRC-ARRCO

Les règles de rachat de logements peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://www.frequence-retraite.com/wp-content/uploads/frequence-retraite-mesures-transition-emploi-retraite-112019.pdf

Le calendrier de rachat des trimestres

Le coût du rachat des logements dépend de l’âge au moment du remboursement (62 ans dans nos exemples) et de l’option choisie :

  • L’ option pour Rubrique d’intérêt seulement : qui, comme son nom l’indique, aura une incidence sur le calcul du taux (cette option s’applique à tous les régimes de retraite).
  • L’ option pour le prix de l’assurance et la période d’assurance : améliore le taux et la durée de l’assurance souscrite (cette option ne s’applique qu’au régime général).

Coûts de rachat d’un quart pour un employé de 62 ans, selon le revenu et l’option choisie :

Le coût maximal s’applique aux employés dont le revenu est supérieur ou égal au laissez-passer. Cette règle aura un impact considérable sur le rendement du capital investi.

Veuillez noter que cette échelle n’a pas changé depuis 2013. Seuls les montants des catégories de salaires en pourcentage du FISP ont changé.

La période de retour sur investissement

années Selon le niveau de rémunération, le retour de la période d’investissement. Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons voir que plus la rémunération est élevée, plus le rendement est court.

Cela s’explique par le fait que lorsque l’employé atteint le taux d’intérêt complet, il reçoit également des pensions supplémentaires sans période de sa vie. Par exemple, pour un employé ayant une allocation annuelle de 150 % du PASS tout au long de sa carrière, la part de sa prévoyance de retraite AGIRC-ARRCO par rapport à toutes ses pensions est de 66 %.

Le rachat de trimestres du plan de base maximisera également les pensions AGIRC ARRCO.

Nombre d’années nécessaires au retour sur investissement

Par exemple : pour l’employé âgé de 62 ans, dont le salaire est de 150 % du passeport, la période de retour pour les investissements pour le remboursement de 5 trimestres n’est que de 7,8 ans pour le taux d’option.

Le Taux de rendement

Le rendement financier, exprimé en pourcentage par an, est mathématiquement inversement proportionnel à la période de retour sur investissement en années.

Même sans tenir compte de la situation économique actuelle, peu d’entre eux, peuvent offrir des rendements garantis de 5% à plus de 17%, selon votre « profil d’investisseur ».

Par conséquent , en plus d’être une opération coûteuse, l’achat de logements peut donc s’avérer un excellent investissement, en particulier pour les employés ayant la rémunération la plus élevée.

Pourcentage de rendement financier par année en fonction de la rémunération et de l’option choisie :

Par exemple : pour les employés âgés de 62 ans, dont le salaire est de 150 % du PASS, le rendement financier de l’option d’intérêt seulement est de 12,8 % par année.

L’ avantage fiscal

Nous avons l’avantage fiscal qui est associé à la rachat des logements habités, non pris en considération.

En effet, les intérêts pour le remboursement des trimestres sont également inclus dans le mécanisme de déduction fiscale de l’investissement : le montant payé est entièrement déductible du revenu imposable de l’année de remboursement.

Cette déductibilité fiscale peut également être optimisée par la possibilité de répartir le montant total du paiement d’un à cinq ans, en fonction du nombre de trimestres remboursés. Toutefois, le solde doit être payé avant la retraite.

Par conséquent, le rendement du financement sera plus élevé et la rentabilité sera plus faible au cours des années.

Veuillez noter que les montants payés pour le remboursement ne sont pas remboursables. Si l’employé a pris sa retraite (ou pas encore) décède, ses personnes légitimes ne pourront pas rembourser les sommes versées.

D’ autre part, si l’employé a un ou a plusieurs réversiers, le calcul des droits de rapatriement est effectué en tenant compte des trimestres rachetés.

quoi ressemblera le rachat dans le cadre de la prochaine réforme des pensions ? À

Pour les générations touchées par le régime universel des pensions, à savoir les assurés nés à partir de 1975, les rachats trimestriels auront un intérêt financier beaucoup moindre ou nul.

En effet, la loi de réforme prévoit que la retraite dépend de l’âge du solde et non d’une période de cotisation. Bien que les souscripteurs aient cotisé aux régimes actuels et qu’une partie de leurs droits est en fait calculée sur la base des règles applicables.

La loi de réforme prévoit également l’achèvement des règles relatives à l’acquisition de logements après l’entrée en vigueur du système universel de retraite. Pour les employés concernés qui ont déjà un ayant effectué ce paiement, ils ont la possibilité de recevoir le remboursement dans les conditions à définir par le décret.

Conclusion

Le rachat de trimestres est donc un très bon instrument d’investissement ou même une exonération fiscale pour les travailleurs qui n’ont pas le plein taux après 62 ans et qui veulent prendre leur retraite dès que possible sans bénéficier d’un rabais à vie, à condition qu’ils disposent de l’espace financier nécessaire et de la légalité exigences. satisfaire aux conditions (années d’études supérieures) ou années incomplètes).

Sources :

https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2020_10_04022020.pdf

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13727

https://www.reforme-retraite.gouv.fr/