Dressing sur mesure pour le rangement optimum des vêtements
Maison

Les infos pour bien choisir son dressing sur mesure

L’installation de dressing sur mesure se développe. Le phénomène est poussé par la rénovation des intérieurs existants. Ainsi que par la mise en place automatique de ce type d’espace dans les espaces de nuit des constructions neuves. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir son dressing sur mesure ?

Evaluer l’espace disponible

L’espace disponible pour le rangement de ses vêtements est lié en premier lieu à la une condition. Est-ce que l’espace permet d’être fermé par une porte, comme une petite pièce unique et donc avec des rangements ouverts à l’intérieur si souhaité. On considère que la surface au sol minimum est de 3,50 m² pour avoir un dressing room.

L’autre option est un meuble à l’intérieur de la chambre à coucher, il faut évaluer l’espace disponible en soustrayant la place prise par la literie, mais surtout des espaces minimum pour la déambulation.

Si vous êtes porteur d’un projet de construction neuve de votre habitat, réfléchir aux deux options et voir laquelle est la plus optimum pour l’installation de votre dressing. Voir des exemples d’aménagements sur mesure pour vous aider à vous projeter.

Calculer le volume de vêtements

L’autre corollaire à la place disponible est bien le volume de vêtements à ranger. Les gardes robes ont de nouveaux jours une tendance à gonfler. Dans le cadre d’une chambre pour un couple, on double le volume. Sans aller sur le cliché que Madame contribue plutôt à 70% du total.

Dans un dressing pratique, on veut pouvoir aussi stocker les affaires dédiées à l’hiver ou à l’été selon la saison.

Lister le type de vêtements

L’autre sujet en lien étroit avec le volume des habits, c’est de quels types sont-ils et dans quelle proportion ? En effet, ce point est primordial car il va conditionner les différents genres de rangements à mettre en place.

Des penderies

Regarder les gardes robes de monsieur et madame et calculer le nombre de chemises, vestes, robes, jupes et autres pièces qui s’accrochent sur des cintres pour définir le nombre et la nature des penderies. Les dimensions, en profondeur, sont adaptées aux genres de vêtements.

Des range pantalons ou jupes

Des penderies spécifiques pour les pantalons ou les jupes avec des supports adaptés pour prendre une moindre place. Ces rangements sont souvent proposés avec un système coulissant vers l’extérieur. Prendre en compte le recul nécessaire.

Des tablettes

La mise en place de tablettes, plus ou moins profondes, permettra un rangement aisé des pulls, t-shirts, polos et autres pièces textiles qui se plient. Petit conseil ergonomique, ces habits sont régulièrement utilisés, pensez à positionner les tablettes à hauteur des yeux.

Des tiroirs

L’installation, grâce au sur mesure, de nombreux tiroirs dans votre dressing permettra de ranger parfaitement de nombreuses choses. Les classiques sous-vêtements ou chaussettes mais pas que. On peut avoir des tiroirs pour tous ses accessoires comme des cravates, des foulards, des ceintures, des chapeaux ou des casquettes dans un dressing pour un adolescent. Bien sûr, une création personnalisée permet d’aménager l’intérieur de chaque tiroir coulissant.

Partager cet article !
error