Actu

Comment faire votre propre bière à la maison ?

La bière est une boisson facile à réaliser à la maison. Cependant, elle nécessite plusieurs étapes à suivre et quelques ingrédients de base. Comment préparer sa bière à la maison ? Découvrez cela dans cet article !

Les ingrédients utiles à la fabrication de la bière à la maison

La fabrication de la bière à la maison nécessite l’utilisation de certains ingrédients indispensables dont :

  • Le malt : c’est une céréale qui peut souvent être de l’orge ou du blé ou encore du seigle ayant été transformé par le malteur ou par vous-même et qui apporte un goût sucré à la bière. Il en faut environ 5 g pour 20 L de bières.
  • Le houblon : une plante dont le cône est utilisé pour amériser et parfumer la bière. Pour 20 litres de bière, il en faut environ 50 g.
  • L’eau : un ingrédient essentiel qui permet de rassembler tous ces ingrédients en un liquide homogène. Pour la préparation de 20 L de bières, il faut près de 35 L d’eau.
  • La levure : c’est elle qui réalise en effet la bière. C’est l’ingrédient la moins présente en quantité, mais la plus importante, car c’est grâce à elle qu’on obtient la bière.

Par ailleurs, pour réaliser une bière personnalisée ou pour tester différentes recettes, vous pouvez ajouter des fruits et des épices à la préparation de votre bière afin de la rendre unique. De plus, il est important que l’eau utilisée lors de la préparation de la bière soit pure et sans bactéries pour altérer les arômes de la préparation.

Fabrication de sa propre bière à la maison

La préparation de la bière est un ensemble de plusieurs étapes à savoir :

  • Le concassage : il s’agit de procéder au découpage des céréales en petits morceaux environ 4 ou 5 sans en faire de la farine.
  • L’empâtage : c’est comme une infusion des céréales. En effet, il consiste à plonger le malte découpé dans de l’eau chaude de 63-70° C pendant environ 1 heure en vue de transformer l’amidon en de petits sucres fermentescibles. Le but ici est de produire le moût qui est un jus de céréales bien sucré.
  • La filtration : elle permet de séparer les grains du moût avec de l’eau chaude.
  • L’ébullition : c’est l’étape qui consiste à chauffer le moût à 100 °C pendant 1 heure pour donner de l’amertume et à parfumer la bière grâce au houblon.
  • Le refroidissement : est utile pour faire rapidement refroidir le moût puis protéger la bière des bactéries.
  • La fermentation : elle consiste à mélanger les levures au moût à une température ambiante pendant environ 2 semaines.
  • L’embouteillage : il s’agit de mettre la bière dans des bouteilles avec du sucre afin d’obtenir une boisson pétillante.

La réussite d’une bière passe par le respect de toutes les étapes de préparation. Prenez donc le temps de bien les appliquer !

Partager cet article !