Partir voyager au Qatar

Partir voyager au Qatar

Qatar est parmi les Etats les plus petits du monde. L’Etat est un petit émirat du Moyen Orient avec une superficie qui est de 12000 km2. Petit certes mais le pays garde une influence très grande sur l’économie car en plus d’être le premier importateur de gaz naturel liquéfié, le pays est également un producteur actif de pétrole. Qatar est également connu pour son luxe et la beauté de son paysage. Mais plus que ces points très appréciables, le pays garde aussi des facettes restées souvent insoupçonnées. Voici quelques points avant de partir voyager au Qatar !

Un nombre impressionnant de mosquées

Pour une superficie aussi petite, Qatar reste subjuguant puisqu’il ne compte pas moins de 1 000 mosquées répartis dans tout le pays. La religion officielle du pays reste l’islam et la plupart de la population reste des musulmans sunnites. Même avec cette présence très grandissante et imposante de la religion d’islam, la population locale reste flexible sur la tenue des étrangers. En effet, si vous êtes de passage dans le pays, vous pouvez mettre des habits que vous voulez mais tout en gardant un minimum de pudeur.

Un Emir qui s’adonne à la danse

Dans la culture arabe, un Emir désigne le gouverneur local ou le prince. En Qatar, durant le jour de l’indépendance ou encore celui de l’aïd, l’émir danse devant la population locale. La danse pratiquée est une danse traditionnelle connue sous le nom d’Ardha. C’est en cette occasion que l’on peut apprécier une personnalité haut placée se déhancher et danser sans complexe devant tout le monde. Un spectacle peu commun dans les autres pays.

Une société patriarcale

Il ne faut pas être surpris de constater que Qatar reste un pays où l’homme est encore au summum de son pouvoir et ce dans l’intimité d’une famille. En effet, l’homme décide de tout et dans certaines familles, les femmes n’ont pas droit à la parole et elles n’ont pas le droit de sortir seules. La séparation des sexes est aussi de rigueur. Dans les universités par exemples, les filles et les garçons n’étudient pas ensemble.

Une éducation obligatoire

A Qatar, les enfants doivent et sont obligés d’aller à l’école. Ce n’est donc pas une question de choix mais d’obligation. C’est pour cette raison aussi que l’accès à l’éducation est totalement gratuit même pour les immigrés. Une décision qui fait du pays un des premiers à valoriser l’éducation et un point qui met à l’honneur le Qatar.

Les infos à savoir sur la Qatar :

La population est de 2,16 Millions

La capitale est Doha

La monnaie est le Ryial Qatarien

Le drapeau du Qatar est blanc et rouge.