Que deviennent les bouteilles en plastique ?

Que deviennent les bouteilles en plastique ?

Recycler les bouteilles et les récipients en plastique est devenue une préoccupation majeure des protecteurs de l’environnement. Emma Bryce a retracé les cycles de vie de trois bouteilles plastiques différentes pour faire la lumière sur les dangers de ces produits jetables présents dans le monde. Cela a permis de sensibiliser les ménages sur le triste sort que réservent les matières plastiques à la planète. Focus.

bouteilles-en-plastique

La problématique des bouteilles plastiques

Le plastique est un matériau synthétique qui peut être moulé en une variété de formes douces et ensuite mis sous des formes rigides. Sa nature polyvalente est à la fois utile et nuisible pour l’humanité. L’un des impacts des bouteilles en plastique arrive après que l’eau soit consommée. La plupart des bouteilles d’eau en plastique utilisées deviennent des déchets, qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Considérant que des milliards de bouteilles d’eau en plastique sont utilisés chaque jour dans le monde, chaque bouteille peut prendre jusqu’à 700 ans à se décomposer. Le problème de la mise en décharge, cependant, ne se limite pas aux bouteilles en plastique. Les bouteilles et pots en verre finissent aussi dans les décharges. Contrairement au plastique, le verre qui se termine dans une décharge, ne sera jamais décomposé. De nombreux efforts ont été faites et la sensibilisation autour de ce fléau s’intensifie de plus en plus.

Le processus de recyclage

Les bouteilles en plastique vides sont collectées avec le recyclage et envoyées dans une installation de récupération des matériaux, où elles sont séparées des autres matières recyclables. Les bouteilles sont écrasées, mis en balles et envoyées dans des unités de traitement spéciales. Elles sont nettoyées à sec et triées à l’aide d’un faisceau optique qui sépare les différents types de matière plastique. Elles sont ensuite broyées en flocons, lavées et triées à nouveau. Après une décontamination à l’aide d’une solution chimique, elles sont fondues et tamisées pour former des billes en matière plastique, qui se refroidissent. Ces perles peuvent être refondues à nouveau et transformées en de nouveaux produits tels que des emballages, des tuyaux de drainage, des meubles de jardin ou tout simplement de nouvelles bouteilles en plastique.