Dans quel cas consulter un ostéopathe ?

Dans quel cas consulter un ostéopathe ?

Il existe sur le marché plusieurs centaines d’ostéopathes. De plus en plus de personnes consultent ce genre de prestataire de service. Et pour cause, pour mettre fin de manière simple et efficace un mal de dos, il n’y a rien de tel que les mains expertes d’un ostéopathe. Mais sachez que l’ostéopathe ne se consulte pas n’importe comment. Il existe des conditions à remplir pour faire appel à ce genre de professionnel de la santé.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Pour savoir comment consulter un ostéopathe que ça soit un ostéopathe à domicile ou en cabinet, il faut déjà savoir en quoi consiste le travail de ce professionnel.

Un ostéopathe est un prestataire libre. Il œuvre pour son propre compte. Il a un cabinet médical en son nom qu’il a pu ouvrir après des années d’études et d’expériences. Son domaine est l’étude comportementale et physique de l’Homme. C’est-à-dire qu’il soigne les muscles tordus, foulés, mal placés, etc.

Pour faire son métier, l’ostéopathe se base sur les attitudes physiques d’une personne : sa position assise ou debout, sa manière de marcher ou de porter les choses lourdes, sa façon de fléchir pour ramasser une chose tomber à terre, etc. Sachez que tous ces mouvements, s’ils sont mal exécutés peuvent entrainer des maux de dos.

Ostéopathe en cas de mal de dos uniquement

Vous l’aurez compris, vous n’allez pas consulter un ostéopathe pour une toux, ou pour des maux de tête. Ce professionnel ne se charge que de mal de dos.

Les soins les plus fréquents sont les lumbagos et les sciatiques. Ce genre de maladie, qui était auparavant considéré comme réservé aux personnes d’un certain âge, commence à toucher de plus en plus de personnes dans la trentaine de nos jours. Cela est dû aux mauvaises postures que l’on adapte depuis notre jeune âge. En effet, un mal de dos n’arrive pas par hasard. Il faut quelques années aux muscles pour se tordre ou se bloquer.

Pour les soins des lumbagos ou des sciatiques, vous devez commencer par trois ou quatre consultations par semaine. Tout dépend de l’importance du mal et de la durée de chaque séance.

Chaque séance préconise un massage de relaxation et de rééducation afin de provoquer des bienfaits rapidement et de manière pérenne.

Un ostéopathe pour l’entretien de votre dos

Votre dos est la base de votre stabilité et de votre mobilité. Il exige un entretien minutieux et fréquent si vous souhaitez éviter les blocages à l’avenir. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous chez un ostéopathe au moins une fois par mois.

Il est de mise de préciser que les soins d’un ostéopathe exigent un travail précis et localisé. Les mouvements sont du massage sont étudiés avec soin pour éviter les complications en tout genre. Peu de gens le savent, mais une fausse manipulation de votre dos peut entrainer la paralysie permanente et définitive. Il est donc conseillé de ne pas faire le massage d’une sciatique dans les centres de bien-être, surtout que la sciatique se localise sur la base de la colonne vertébrale.

Un prestataire qui se déplace de préférence

Quand vous êtes victime d’un lumbago ou d’une sciatique, vous avez du mal à vous déplacer. La plupart des personnes se retrouvent à liter pendant quelques jours. Lors de la recherche d’un ostéopathe, il faut donc privilégier les professionnels qui se déplacent.

Optez pour un ostéopathe qui a son cabinet à proximité de votre résidence. Vous minimiserez ainsi les frais de déplacement du professionnel tout en facilitant la première consultation.

Sachez que même en œuvrant dans le libéral, l’ostéopathe a des emplois du temps. Il n’est pas disponible H24 et 7j/7. Vous devez attendre les heures de bureau et les jours ouvrables pour faire appel à ses services.