comment poser un chauffage électrique

Comment brancher un chauffage électrique ?

Lorsque l’hiver approche, un équipement de chauffage est toujours nécessaire pour se sentir au chaud à la maison. C’est toujours bien d’investir dans un chauffage électrique qui est plus performant, plus efficace et plus économique que les modèles de chauffage anciens. Alors, comment brancher un chauffage électrique ? Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser divers branchements des appareils électriques dans un logement.

Voici un petit guide pour vous aider à réaliser le branchement

Voici quelques étapes pour vous faciliter le branchement d’un radiateur électrique seul, sans aucune assistance. Il est facile de mettre en place l’appareil puisqu’il se fixe simplement au mur. Il faut juste alors installer un support pour le poser. C’est au niveau de l’accordement qu’il est plus difficile. Vous devez choisir entre une ligne encastrée ou apparente pour les fils électriques. Encastrée signifie qu’on est obligé de saigner puis reboucher le mur. Il demande beaucoup de travaux, mais le résultat donnera une esthétique plus soignée. La pose apparente demande moins de travaux et moins de budgets.

Repérer l’endroit idéal

La première étape du travail de l’installation d’un chauffage commence par le repérage des points d’ancrage de l’appareil. Le lieu de l’installation devra être loin des courants d’air, sur un mur ayant un accès à l’extérieur et à 15 cm du sol. En suite, marquez les points de fixation à l’aide d’un simple crayon. Une fois tous les repères trouvés sur le mur, les points d’encrage seront percés à l’aide d’une perceuse (visseuse, à percussion ou perforateur selon la dureté du mur). Si vos murs sont en placo, un simple tournevis suffira pour le percé par contre, il faudra utilisé des chevilles adaptées afin de fixer votre appareil. Veillez à vérifier l’horizontalité du support de fixation avant de l’immobiliser définitivement.

Le raccordement électrique

Après l’étape des supports, c’est l’heure du raccordement électrique. Durant le branchement du radiateur, il est plus judicieux même conseillé de couper le courant avec le disjoncteur principal. Le cordon de l’appareil comporte trois fils de couleur noir, rouge et bleu. En règle générale, le rouge correspond au plus (+), le bleu par la phase et le noir par le moins (-). Il est possible que les codes de couleurs ne correspondent pas avec ceux présent dans votre installation. Mais pas de panique, vous vous y retrouverez. La phase finale consiste à mettre le chauffage électrique sur son support. Il existe des petites vis qui servent à maintenir l’appareil sur son support. En général, tout est fourni lors de l’achat de l’appareil électrique. Retrouvez plus d’infos sur comment poser un chauffage électrique.